(LA)HORDE
À la direction du CCN Ballet national de Marseille depuis 2019, (LA)HORDE réunit depuis 2013 les artistes Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel.
À travers des films et performances (Novaciéries (2015), Cloud Chasers (2016), The Master’s Tools (2017), Cultes (2019), Room With A View (2020), Ghosts (2021), des pièces chorégraphiques (Night Owl, (2016), To Da Bone (2017), Marry Me in Bassiani (2019), Room With A View (2020), Age of Content (2023), (LA)HORDE interroge la portée politique de la danse et cartographie les formes chorégraphiques de soulèvement populaire, qu’elles soient massives ou isolées, des raves aux danses traditionnelles en passant par le jumpstyle.
Voir la page de (LA)HORDE
Voir le site web de (LA)HORDE
À propos du Ballet national de Marseille
En 1972, Gaston Deferre propose au chorégraphe Roland Petit de venir installer à Marseille sa compagnie – qui rayonnait alors en France et dans le monde entier – afin de redynamiser l’Opéra municipal de la ville. Roland Petit accepte et crée les Ballet de Marseille qu’il ancre dans la modernité chorégraphique des années 1970-1980. En novembre 1972, il présente sa première création, PINK FLOYD BALLET, accompagnée en live par le groupe de rock mythique. Il n’aura de cesse de bousculer les cadres du ballet classique et de la danse contemporaine tout au long de sa carrière. À Marseille, il instaure une politique de collaboration avec des artistes de renom: le couturier Yves Saint Laurent, le danseur étoile Mikhaïl Barychnikov, les peintres Keith Haring et David Hockney…
En 1981, la compagnie devient le Ballet national de Marseille et investit onze ans plus tard un lieu spécifiquement conçu par l’architecte Roland Simounet pour accueillir ses activités ainsi que celles de l’École nationale de danse de Marseille, également créée par Roland Petit.
Devenu Centre chorégraphique National en 1984, le Ballet national de Marseille est dirigé après Roland Petit successivement par Marie-Claude Pietragalla (1998-2004), Frédéric Flamand (2004-2014), Emio Greco et Pieter C.Scholten (2015-2019), chacun·e développant de nouvelles dynamiques artististique et multipliant les actions de sensibilisation sur le territoire.
Nommé par le ministère de la Culture et la ville de Marseille, le collectif (LA)HORDE prend la direction du BNM en 2019. Poursuivant l’approche de ses prédécesseurs, il envisage le lieu comme un outil de création décloisonné, disponible à toutes les écritures et les collaborations artistiques.
Pour (LA)HORDE, le Ballet est un safe space, un lieu tourné vers la jeunesse et les jeunes artistes, où penser de nouvelles dynamiques de représentation et de circulation des formes artistiques. Dans leurs créations transdisciplinaires, iels questionnent ce qu’est le ballet à l’ère du numérique et réfléchissent constamment aux grands enjeux politiques qui marquent notre époque: la diversité, l’inclusivité et l’ouverture à des corps et à des pratiques auxquels les lieux institutionnels et patrimoniaux ne donnent pas encore suffisamment de visibilité.
Artiste associée
Maryam Kaba
Maryam Kaba est une danseuse, chorégraphe et activiste d’origine franco-ivoirienne.
Ex-championne de France de GRS (1992 et 1994), elle fonde en 2013 le concept de danse fitness AFROVIBE®. Inspirée par les danses afro-descendantes, AFROVIBE® repose sur les valeurs d'acceptation de soi, de respect et de partage. Maryam développe d'abord le concept à Paris puis au Brésil pendant quatre ans.
Maryam prône le multiculturalisme et la joie. Elle multiplie les collaborations et actions de solidarité. Installée à Marseille depuis 2017, elle œuvre en France et à l'étranger à la valorisation du corps des femmes (et des hommes), encourageant ses ouailles à déconstruire les injonctions et à se réapproprier leurs corps pour mieux booster leur estime de soi.
En 2019, elle devient membre actif de La famille Maraboutage, un collectif artistique de DJ, performeur·euse·s et danseur·euse·s engagé·e·s, antiracistes, féministes, proches de la communauté LGBTQI+.
Maryam Kaba rejoint en septembre 2022 le Ballet national de Marseille en tant qu’artiste associée et engage un processus de réparation de l’intime par la danse. Elle crée deux pièces chorégraphiques en 2024 : le solo Entre mes jambes, et avec l’autrice Marie Kock la pièce Joie ultralucide, conçue avec et pour vingt femmes de la Maison des femmes de Marseille.
En proposant également des ateliers participatifs et la curation d’événements au sein du Ballet, Maryam Kaba participe à la transformation des espaces de création dans la lignée des projets avec les publics.
Maryam Kaba est renouvelée comme artiste associée pour la saison 2024-25.
BNM Accueil Studio
Accueil Studio
Le CCN Ballet national de Marseille apporte chaque année son soutien à des chorégraphes dans le cadre d’un Accueil Studio, dispositif initié en 1998 par le ministère de la Culture.
En cohérence avec le projet artistique de la direction du BNM, cet accueil studio met l’accent sur la diversité pour soutenir des artistes émergent.e.s comme reconnu.e.s, aux esthétiques variées, venant tant bien du spectacle vivant que des arts visuels. Ainsi, le dispositif est ouvert à des oeuvres chorégraphiques et performatives ainsi qu’à des projets de films ou d’installations. Les candidatures nationales et internationales sont bienvenues et une attention particulière sera portée aux artistes de la ville de Marseille, de la métropole d’Aix-Marseille-Provence et de la région Sud. Les artistes accompagné.e.s dans le cadre de cet Accueil Studio bénéficieront d’une enveloppe de coproduction, d’une mise à disposition de studio et dans certains cas d’un soutien technique et logistique ainsi que d’un accompagnement artistique et/ou administratif.
Les candidatures pour les résidences se tenant le 2ème semestre 2025 sont ouvertes.
Périodes de résidences : entre le 25 août et le 19 décembre 2025
Date limite de dépôt du dossier : 23 février 2025 à minuit
à l’adresse :residences@ballet-de-marseille.com
La réponse aux candidatures sera apportée courant mai 2025.
Un accusé de réception vous sera envoyé à réception du dossier.
Pièces à joindre :
- Formulaire à télécharger ICI et à renvoyer complété au FORMAT EXCEL IMPÉRATIVEMENT.
Y insérer les liens vidéos dans les cellules prévues à cet effet.
- Dossier de présentation de la création avec distribution et biographie du.des artiste.s,
- Calendrier de diffusion générale de la compagnie/du collectif,
- Historique des créations de la compagnie/du collectif,
- Budget prévisionnel détaillé de la création (comprenant les dépenses et les recettes).
Le CCN Ballet national de Marseille peut également, en fonction des disponibilités d’espace, mettre à disposition des compagnies du territoire un studio de répétitions. Pour toute demande, écrire à studios@ballet-de-marseille.com
La Danse en grande forme
La Danse en grande forme
Est un collectif de structures de production et de diffusion qui partagent la même volonté d’accompagner l’art chorégraphique dans des projets de création ambitieux, afin de lui permettre de rencontrer de nouveaux publics.
L’objectif visé à travers ce dispositif est de consolider le modèle économique des créations chorégraphiques qui intègrent au moins dix interprètes, avec un apport en production substantiel et une intention de programmation partagée par l’ensemble des membres du collectif sur leurs territoires respectifs.
Actuellement, ce collectif rassemble 11 structures : 6 Centres chorégraphiques nationaux dont le CCN Ballet national de Marseille, 3
Centres de développement chorégraphique nationaux ainsi que 2 Scènes nationales. La Danse en grande forme permettra au projet sélectionné de recevoir un apport minimum en coproduction de 77 000€ (7 000€ par structure) pour soutenir la création choisie. Des temps de résidence pourront être organisés dans certains des lieux membres du dispositif.
Date limite de dépôt des dossiers : le 16 février 2025 à l’adresse suivante : ladanseengrandeforme@gmail.com
Dossier à télécharger ici.
Direction
Direction artistique
(LA)HORDE - Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel
Direction déléguée
Clémence Sormani
Secrétaire de direction
Jeanne Poquet
Artistique
Assistante artistique de (LA)HORDE
Nadia El Hakim
Responsable préparation danseur·euse·s
Valentina Pace
Assistant artistique
Thierry Hauswald
Administration
Administrateur
Jean-Pascal Sorroché
Administratrice adjointe
Carole Bérengier
Assistant ressources humaines
David Vincendeau
Comptable
Muriel Négrel
Chargée d'administration
Valérie Sicard
Production & diffusion
Responsable de la diffusion
Sophie Guéneau
Chargée de diffusion
Pauline Mairone
Administratrice de production
Emilie Gillot
Attachée de production et de diffusion
Margaux Cataluna
Assistant·e à la production (stagiaire)
Aguila Leite
Communication
Chargée de communication
Julia Bureau (absente temporairement)
Chargée de communication
Florence Vaudron (en remplacement de Julia Bureau)
Projets avec les publics
Chargée des projets avec les publics
Clotilde Eustache
Assistante aux projets avec les publics
Jasmine Goutal
Technique
Costumière
Nicole Murru
Régisseur général des tournées
Rémi D’Apolito
Régisseur principal
Julien Parra
Régisseur général des bâtiments et de la sécurité
Frédéric Granger
Technicien
Youri Aroussi
Conseil d’administration, membres du bureau
Président
Daniel Hermann
Trésorière
Emmanuelle Luciani
Jobs & Auditions
Assistant·e Communication (stage 3-4 mois)
Le pôle Communication recherche un·e assistante de communication pour un stage à compter du 1er avril. Annonce à télécharger ici.
Accès
20 bd de Gabès, 13008 Marseille
Métro Rond-point du Prado
Bus 19 ou 83 arrêt Prado Tunis
Vélo station Prado Tunis
Crédits
Site web et direction artistique digitale par Tristan Bagot & Bottex Elsensohn
Police de caractère BNM Lunch par Alice Gavin Services
Le CCN Ballet national de Marseille direction (LA)HORDE reçoit le soutien du ministère de la Culture / Direction générale de la création artistique, de la DRAC Paca, de la Ville de Marseille et de la Fondation BNP Paribas. Pour ses tournées et projets à l’étranger, le CCN Ballet national de Marseille bénéficie du soutien de l’Institut français.