Lucinda Childs

Née en 1940, Lucinda Childs se passionne dès l’enfance pour la danse classique et le théâtre. Ses rencontres avec Bessie Schönberg, Merce Cunningham et Judith Dunn vont beaucoup l’influencer et la pousser à embrasser une carrière de danseuse professionnelle.

Au début des années 60, Childs participe à la fondation du Judson Dance Theater, groupe informel qui donne des représentations à la Judson Memorial Church à New-York. Après avoir créé sa propre compagnie de danse en 1973, elle se fait remarquer lors de sa première apparition au festival d'Avignon, grâce à son solo dans Einstein On The Beach de Philip Glass, mis en scène par Robert Wilson.

Depuis 1979, Lucinda Childs travaille avec un grand nombre de compositeurs et designers, comme John Adams et Frank Gehry. Dance, créé en 1979 est son premier ballet collectif d’envergure avec une musique de Philip Glass, et un film/décor signé Sol LeWitt. Le succès est au rendez-vous puisque la pièce reçoit un prix Guggenheim. Il sera suivi de nombreuses œuvres en collaboration avec d’autres artistes comme Available Light en 1983. Elle crée Premier Orage en 1984 pour le Ballet de l’Opéra de Paris, et Perfect Stranger en 1990 pour celui de l’Opéra de Lyon. En 2004, elle se voit récompensée du titre de Commandeur dans l'Ordre des Arts et des Lettres. Elle conçoit la pièce Tempo Vicino en 2010 pour le Ballet national de Marseille.

En 2021, (LA)HORDE l'invite à recomposer cette création avec les danseur·euse·s du ballet dans le cadre du programme partagé CHILDS/CARVALHO/LASSEINDRA/DOHERTY.

Répertoire