François Chaignaud

François Chaignaud est un danseur, chorégraphe, chanteur et écrivain français né en 1983 à Rennes. Il est notamment connu pour sa collaboration avec la danseuse et chorégraphe Cecilia Bengolea au sein de leur compagnie Vlovajob Pru, fondée en 2007.

Il étudie la danse dès l’âge de 6 ans et obtient son diplôme du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 2003. Par la suite, il collabore avec plusieurs chorégraphes, notamment Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh, Alain Buffard et Gilles Jobin. Il crée des performances dans lesquelles s’articulent danses et chants, dans les lieux les plus divers à la croisée de différentes inspirations.

Également historien, François Chaignaud a publié aux PUR L’Affaire Berger-Levrault: le féminisme à l’épreuve (1898-1905). Cette curiosité historique le conduit à initier des collaborations diverses, notamment avec la légendaire drag queen Rumi Missabu des Cockettes, le cabarettiste Jérôme Marin (Sous l’ombrelle, 2011), l’artiste Marie Caroline Hominal (Duchesses, 2009) ou encore les couturiers Romain Brau et Charlie Le Mindu.

En 2022, François Chaignaud s’associe au Ballet National de Marseille et propose sa pièce GRIME BALLET (DANSER PARCE QU’ON NE PEUT PAS PARLER AUX ANIMAUX) réalisé avec la chorégraphe Cecilia Bengolea, présentée au sein du programme partagé ROOMMATES.