Claude Brumachon

Né le 2 mai 1959 à Rouen, Claude Brumachon est un danseur et chorégraphe français de danse contemporaine. Ancien élève des Beaux-Arts, il crée des chorégraphies s’inspirant de la peinture et de la sculpture.

En 1981, l’artiste fait la rencontre de Benjamin Lamarche. Ensemble, les deux danseurs entreprennent une recherche originale autour du langage des corps. Leur premier spectacle intitulé Niverolles duo du col marque le début d’une collaboration qui se poursuit encore aujourd’hui.

Influencé par ses études, Claude Brumachon propose des chorégraphies inspirées des grands peintres, de Michel Ange à Bacon, ce qui donne à ses créations une coloration figurative.

Après avoir remporté un troisième prix au concours de Bagnolet en 1983, Claude Brumachon fonde sa compagnie appelée «Les Rixes» l'année suivante. En 1988 il remporte à nouveau au concours de Bagnolet le prix du public, celui de la fondation Cointreau et le prix Bonnie Bird pour la pièce Texane.

En 2016, Claude Brumachon est nommé Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres.
En 1992, il prend la direction du Centre chorégraphique national de Nantes, ce qui lui permet de travailler avec une équipe permanente pour créer des spectacles tels que Les Coquelicots sauvages ou Le Piédestal des vierges. La même année, il crée la pièce LES INDOMPTÉS, œuvre chorégraphique faisant partie de ROOMMATES, spectacle partagé rassemblant six pièces pour deux à neuf danseur·euse·s du Ballet national de Marseille.