Carolyn Carlson

Née en 1943 en Californie, Carolyn Carlson est une danseuse, chorégraphe, ainsi que poète et calligraphe franco-américaine. Elle commence la danse à l'école du San Francisco Ballet puis à l'Université d'État de l'Utah. À Salt Lake City, elle suit les cours de Joan Woodbury. Elle découvre ensuite le travail de la chorégraphe et pédagogue Anna Sokolow et interprète par la suite son premier solo.

Carolyn Carlson arrive en France en 1971. Elle signe l’année suivante avec Rituel pour Un rêve mort, une danse tournée vers la philosophie et la spiritualité. Elle a joué un rôle clef dans l’éclosion des danses contemporaines françaises et italiennes avec le GRTOP à l’Opéra de Paris et le Teatrodanza à La Fenice.

Elle crée plus d’une centaine de pièces, dont un grand nombre constituent des pages majeures de l’histoire de la danse, de Density 21,5 à The Year Of The Horse en passant par Blue Lady et Writings On Water. En 2006, elle se voit récompensée d’un Lion d’Or jamais attribué à un chorégraphe par la Biennale de Venise. Elle est aussi commandeur des Arts et Lettres, et officier de la Légion d’honneur.

Fondatrice de l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson à La Cartoucherie en 1999, elle a été artiste associée au Théâtre National de Chaillot de 2014 à 2016. En 2017, de nouvelles formes de créations voient le jour: une exposition pour les musées, un long-métrage dansé pour le cinéma…

En 2019 elle obtient la nationalité française et est élue l’année suivante membre de l’Académie des Beaux-Arts, section chorégraphie.