- Pièce chorégraphique
- Marseille
- 09.10.2024
Pas une seule, mais mille ! Il est intéressant de comprendre la différence entre le contenant et le contenu quand on essaie de faire œuvre. À quoi servent les temps de disponibilité des utilisateurs des réseaux sociaux, où une monnaie d’échange circule autour du rapport à l’attention ? Un langage digital est en train de se mettre en place et nous tentons d’y réfléchir avec un regard d’artiste.
Nous avons voulu questionner ces formes à travers plusieurs espaces, des jeux vidéo aux réseaux sociaux comme TikTok, où la danse est un langage privilégié… pour le pire comme pour le meilleur. Qu’est-ce que cela raconte, de faire circuler ainsi des gestes ? Comment peut-on être malmené, ou alors diverti ? Ces rapports, nous les avons envisagés autrement qu’à travers nos smartphones tout en convoquant le phénomène de doomscroll, qui n’est plus isolé mais partagé sur scène. Nos personnages évoluent dans plusieurs réalités distinctes, traversent cette espèce de multiverse qui a lieu sur le plateau, et qui débute par une bagarre…
Dans ce premier tableau, nous avons collaboré avec des cascadeurs de cinéma afin que les danseurs apprennent toute une batterie de mouvements et une technique pour cette scène qui est une immense bataille d’egos. Nous nous intéressons également aux avatars des jeux vidéo, et cela a été aussi amusant que troublant d’imiter des personnages de jeu vidéo qui sont, eux, destinés à imiter les êtres humains
Il s’agit aussi de représenter la sexualité dans notre monde contemporain. Convoquant un lap dance 2.0., le grand final est sous influence des comédies musicales, qui, historiquement, ont été cruciales durant les grandes crises économiques et sociales. On y retrouve des références à Lucinda Childs, Gene Kelly qu’on admire profondément, de challenges TikTok… Ce mélange d’esthétique questionne : tout est en train de brûler mais on doit danser ensemble avec ce qui existe aujourd’hui.
Propos recueillis par Sophie Rosemont
VOGUE France, septembre 2023
AGE OF CONTENT au Théâtre de la Criée, Marseille
dans le cadre du Festival de Marseille
du 25 au 27 juin 2024