Ancien danseur du Ballet Preljocaj, Liam Warren a créé sa compagnie, devenue une structure appelée RIFT.Sa recherche s’articule autour du corps humain et de la capacité de celui-ci à s’adapter ou réagir face à des contraintes. Merge s’inscrit dans cette approche physique de la danse.

Dans un monde où l’individu se trouve sans cesse au carrefour de multiples interactions, Merge propose une lecture singulière de la cohabitation collective : cinq corps se déplacent dans un flux circulaire ininterrompu, liés par une seule force physique : la rotation. Les lignes qui distinguent les corps s’estompent jusqu’à ce que le corps soit réduit à une simple coquille d’énergie cinétique, dépassant toute division sociale isolante.

Liam Warren construit un système chorégraphique d’entrelacement complexe dans lequel chaque danseur suit sa trajectoire tout en étant aimanté par une force gravitationnelle au centre. Toute la matière, mouvement, lumière, son se fond dans le champ vibratoire et produit un tourbillon hypnotique.