Raconter à plusieurs.
Rassembler et partager des mémoires intimes et collectives, ces mémoires dont nous portons les traces indélébiles et fécondes et que nous façonnons chaque jour. Des mémoires peuplées par des histoires ancestrales, des histoires actuelles.
[…]

Les femmes réunies dans MAILLES sont des femmes engagées au quotidien ; c’est cela qui les rend belles. Pour moi, la beauté existe dans l’insoumission face à l’adversité, et dans la réappropriation de quelque chose qui a été dénié.
La beauté, c’est cet endroit vivant et conscient de la force profonde qui peut être en chacun de nous et qui refuse de se résigner.
La résilience comme arme de résistance nous accompagne et constitue notre force, notre beauté. Et cette force, je souhaite la célébrer, la partager.

MAILLES est le fruit de rencontres artistiques et humaines de Dorothée Munyaneza avec six artistes, femmes africaines ou afro-descendantes, du monde entier. En partant de leurs récits et leurs pratiques, il s’agit de raconter l’universel de leurs histoires mêlées, aborder l’humanité à travers l’intime.

Auteure, chanteuse et chorégraphe, Dorothée Munyaneza développe une oeuvre ardente. Sur la scène contemporaine internationale depuis le début des années 2000 au sein de plusieurs projets musicaux et chorégraphiques, elle part du réel pour saisir la mémoire et le corps, individuels et collectifs.