C’est avec un immense plaisir que le Ballet National de Marseille direction (LA)HORDE annonce le renouvellement de Maryam Kaba comme artiste associée pour la saison 2024-25.

La danse, c’est puissant. C’est un éveil sur soi et sur les autres. C’est comme une forme de thérapie”, confiait Maryam au magazine Mixte en septembre 2022. C’est dans ce même esprit que la danseuse et chorégraphe compte poursuivre sa collaboration avec le BNM.

Depuis son arrivée au Ballet en 2022, Maryam a engagé un processus de réparation de l’intime par la danse qui a donné naissance à deux pièces chorégraphiques en 2024 : un solo « Entre mes jambes », et « Joie Ultralucide », une pièce co-écrite avec l'autrice Marie Kock, conçue avec et pour vingt femmes de la Maison des Femmes de Marseille. En développant également des ateliers participatifs et la curation d’évènements au sein du Ballet, Maryam a largement contribué à fédérer, à répandre de la joie et à démontrer la puissance du collectif.

Pour cette nouvelle saison 2024-25, Maryam développera ‘TAMOSJUNTOS!, en portugais du Brésil, « nous sommes ensemble! », un projet bâti autour des différents groupes et communautés marseillaises, des collégiens aux réfugié.e.s, des femmes de la Maison des Femmes mais aussi les patient.e.s de l’hôpital Montperrin. Le temps fort de ce projet prendra la forme d’un rassemblement dans l’espace public pour créer une aventure hors normes et révéler la diversité de notre société. En parallèle, la diffusion de ses deux pièces “Entres mes jambes” et “Joie Ultralucide” se poursuivra.