- Publication
- 01.01.2023
Après TU MEUR(S) DE TERRE et I LISTEN (YOU) SEE, le chorégraphe Hamdi Dridi poursuit sa recherche autour des gestes du travailleur. Troisième volet de sa trilogie, ACTE(S) ET SUEURS explore ce que le corps transporte comme mémoire, sueur et labeur.
En 2016, Hamdi Dridi crée le solo TU MEUR(S) DE TERRE en hommage à son père, peintre en bâtiment, décédé en 2014. En 2016, Emio Greco, alors directeur du Ballet national de Marseille, remarque son travail et décide de le soutenir durablement.
Dans son trio I LISTEN (YOU) SEE créé en 2019, il poursuit son exploration de la valeur du geste de l’ouvrier en danse et imagine une danse sonore d’une grande physicalité.
ACTE(S) ET SUEURS est la troisième pièce de sa trilogie consacrée aux gestes du travail. Par des gestes, accessoires et sonorités, qui relient son hommage à Tunis, sa famille, au Moyen-Orient, toutes celles et ceux, vivants ou morts, que le travail a façonnés, Hamdi Dridi reproduit ce que le corps peut transporter de souvenirs. Vêtu de blanc, seul sur le plateau noir sous des lumières blanches, Hamdi Dridi incarne les corps laborieux.
La sueur est la porte d’entrée, l’espace du présent où les frontières disparaissent, entre moi et l’autre, moi et les autres et vice versa.
Entre l’artiste et l’ouvrier, le chorégraphe se déplace entre les mondes. Il croise les vécus et les regards en collaboration avec des artistes de différentes nationalités pour expérimenter les liens entre art et vie.
(...) Comment être personnel et universel ? Dans mon pays, dans un autre pays … Avec des corps d’artistes et d’autres corps… Comment être avec l’autre, les autres ?
Dans ACTE(S) ET SUEURS, il est question de l’art et de la vie, de ce que les corps portent en eux au-delà des frontières, des ouvriers et des ouvrières du monde.