Du 18 au 22 décembre 2024, le Ballet national de Marseille et l’Opéra Municipal de Marseille unissent leurs énergies et leurs talents pour faire revivre une collaboration historique entre ces deux institutions marseillaises, autour d’une adaptation inédite pour orchestre et choeur de la dernière pièce de (LA)HORDE, Age of Content.

© Blandine Soulage

Plusieurs collaborations avec des musicien·ne·s live ont animé les créations de (LA)HORDE depuis leurs débuts : la performance d’une chanteuse lyrique dans Novaciéries (2015), le spectacle Room With A View (2020) créé en collaboration avec l’artiste RONE qui performe sur scène avec les danseur·euse·s du Ballet national de Marseille, un projet chorégraphique autour d’un récital de la chanteuse Lyra Pramuk accompagnée d’une chorale (2022)...

En 2024, (LA)HORDE continue de croiser les disciplines en collaborant cette fois-ci avec l’Orchestre philharmonique et le Choeur de l’Opéra de Marseille. Cette version inédite sera une oeuvre orchestrale résolument contemporaine : 19 danseur·euse·s du Ballet national de Marseille partageront le plateau avec les 30 choristes de l’Opéra qui feront partie intégrante du tableau scénographique, lui même adapté pour l’occasion. Le dialogue entre les interprètes danseur·euse·s, chanteur.euse.s et musicien·ne·s se trouve au coeur de cette collaboration et viendra sublimer, avec puissance et organicité, l’instant de performance.

© Blandine Soulage

La bande-son du spectacle, réalisée par les compositeurs Pierre Aviat (Marseille) et Gabber Eleganza (Berlin) sera arrangée et transcrite pour orchestre et choeur par la talentueuse Alice Barat, pour finir en apothéose avec la partition de The Grid du célèbre compositeur américain Philip Glass.

18, 19, 20, 21 DÉCEMBRE À 20h et 22 DÉCEMBRE À 14H30

À l'Opéra Municipal de Marseille

2 Rue Molière, 13001 Marseille

BILLETTERIE

© Alexandra Polina