Née en 1983, Cécile B. Evans est une artiste américano-belge qui réalise à l’international des projets pluridisciplinaires. Dans ses créations, elle utilise les technologies développées avec et après internet pour interroger la valeur de l’émotion et sa rébellion au contact de structures idéologiques.

Depuis deux ans, Cécile B. Evans entreprend de revisiter le célèbre ballet classique Giselle pour le penser comme un thriller écoféministe. L’histoire se trouve ainsi projetée dans un futur dystopique dans lequel le changement climatique et la surpopulation ont forcé les populations à migrer vers des zones rurales.

Après un court-métrage et une installation performance, elle achèvera sa relecture du ballet, conçue en trois étapes, par un long-métrage intitulé A future adaptation of Giselle (Battle of whatever forever) avec les danseur.se.set des costumes du Ballet national de Marseille. Cécile B. Evans s’emploie dans ce dernier chapitre à déconstruire une scène de transition cruciale, qui se situe au coeur du récit : la rencontre de Giselle avec les wilis. Le passage vers l’autre monde est réinterprété comme un véritable cri de guerre, un moment de révolte où une communauté se mobilise pour lutter pour leur destin collectif.

Dans cette réécriture, Cécile B. Evans continue d’explorer et d’interroger les concepts de mutabilité et d’adaptation face au changement, ici conçus comme une stratégie complexe et un processus difficile de survie.