Tero Saarinen
Tero Saarinen, né en 1964 à Pori, est un danseur et chorégraphe finlandais. Il est le directeur artistique de la compagnie Tero Saarinen qui se produit à l'international. Dès 1985, il intègre le ballet national de Finlande et se fait rapidement remarquer. Talentueux, il remporte trois ans plus tard le concours international de danse de Paris, dans la section de danse contemporaine.
Tero Saarinen quitte le Ballet national de Finlande en 1992 pour trouver de nouvelles influences en Europe de l’Ouest et au Japon où il étudie la danse traditionnelle japonaise et le butô de 1992 à 1993. Son style intégrera dès lors ces influences en y ajoutant celles des arts martiaux et du ballet classique. Sa première création chorégraphique, Ondekoza (1989), est un solo d’inspiration japonaise. Elle est suivie par un autre solo, Kehtolaulu (1990), qui aborde des sujets personnels comme le poids de la responsabilité ou la douleur liée au développement personnel.
En 1996, il fonde son groupe, la Compagnie Tero Saarinen afin de créer ses propres œuvres. En parallèle à ses activités de chorégraphe, Tero Saarinen continue une carrière internationale en tant que soliste. Parmi ses spectacles les plus reconnus, Hunt, un solo réalisé en collaboration avec l'artiste Marita Liulia, est l'un des plus joués dans le monde.
Il est nommé Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres en 2004 et reçoit quatre ans plus tard un prix pour l'ensemble de sa carrière de la Fondation culturelle finlandaise.