Rachid Ouramdane
Né en 1971 à Nîmes, Rachid Ouramdane se familiarise à la danse à l’âge de 12 ans. Fils de parents analphabètes ayant fui la guerre d’Algérie, il fait de son histoire une force qu’il tentera de transmettre dans plusieurs pièces.
Diplômé du Centre national de danse contemporaine d'Angers en 1992, il se lance dans une carrière de chorégraphe et d’interprète qui l’amène à travailler en France et à l’étranger avec Meg Stuart, Emmanuelle Huynh, Odile Duboc, Christian Rizzo, Hervé Robbe, Alain Buffard, Julie Nioche…
Il fonde avec Julie Nioche la compagnie Fin novembre en 1996 puis crée sa propre compagnie, L'A., en 2007. Aujourd’hui, il oriente sa recherche vers une écriture chorégraphique pour de grands ensembles, comme dans Tout autour pour les 24 danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon ou dans la pièce Tenir le temps pour 16 danseurs. Il est régulièrement invité par des compagnies en France et à l’étranger (Ballet de l’Opéra de Lyon, compagnie Migrazia, Ballet de Lorraine…)
En 2016, il dirige avec Yoann Bourgeois le centre chorégraphique national de Grenoble. Ils créent notamment «Les Grands Rassemblements», des parcours artistiques qui brouillent la frontière entre artistes et spectateurs.
Nommé directeur de Théâtre national de Chaillot le 5 avril 2021, il reçoit l’insigne d’Officier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2022.