Pepe Elmas Naswa
Né en 1984 à Engbanda en République Démocratique du Congo, Pepe Elmas Naswa rencontre la danse contemporaine en 2007 grâce à un spectacle de Didier Ediho, danseur et chorégraphe congolais dont le travail représente pour lui une référence fondamentale.
Par la suite, il va se former notamment en participant à divers ateliers, animés par Faustin Linyekula, Hildegard De Vuyst, Ula Sickle ou encore Serge Aimé Coulibaly.
Comme interprète, il travaille en particulier avec Didier Ediho. Il crée le collectif El-Urbaine – désormais renommé Pepenas – et conçoit sa première pièce, 3 Faces, achevée en 2013.
Aux prises directes avec son temps, Pepe Elmas Naswa explore un univers chorégraphique foncièrement mouvant, aux confluences de la danse contemporaine et des danses urbaines.
En 2020, sa création Dans la peau de l’autre, dans laquelle il questionne sa mémoire intime de Kinshasa dans un univers mêlant danse populaire et afro-street kinoise, est coproduite par le Festival de Marseille et le Ballet national de Marseille.