Olivier Dubois
Né en 1972 à Colmar, Olivier Dubois est un danseur et chorégraphe français de danse contemporaine. Après des études en langues étrangères à l'Institut national des langues et civilisations orientales puis en droit et en économie, c’est à l’âge de 23 ans qu’il décide de devenir danseur.
En 1999, il crée son premier solo Under Cover. Il interprète les années suivantes des pièces créées par des chorégraphes et metteurs en scène tels que Sasha Waltz, Laura Simi, Karine Saporta, Charles Cré-Ange, Jan Fabre, Dominique Boivin ou Angelin Preljocaj, allant jusqu’à vivre l’expérience de Las Vegas, en 2003, au sein des équipes de Céline Dion et du Cirque du Soleil.
En 2006, la SACD et le Festival d’Avignon lui proposent de créer une pièce dans le cadre de «Sujet à vif»: Pour tout l’or du monde. La création reçoit le prix spécial du jury par le Syndicat professionnel de la critique. En 2008, il crée au Festival d’Avignon Faune(s), autour de la pièce de Nijinski, et est lauréat du 1er prix Jardin d’Europe à Vienne.
Olivier Dubois partage également ses créations avec de nombreux amateurs. En 2011, Envers et face à tous regroupe cent-vingt personnes au Prisme d’Élancourt, suivie en 2013 d’Origami, mettant en scène 1000 élèves et étudiants de Roubaix. Au printemps 2018, il présente en solo Pour sortir au jour au Festival de Marseille. L’année suivante, Olivier Dubois crée une nouvelle pièce pour huit danseurs, Tropismes créée au CentQuatre-Paris.