Olivia Grandville
Née en 1964 à Paris, Olivia Grandville est une danseuse et chorégraphe française de danse contemporaine. Formée à l’École de danse de l’Opéra de Paris, elle intègre en 1981 le corps de ballet où elle obtient le grade de sujet dès 1983. Entre 1983 et 1988, elle a l’opportunité de traverser des œuvres de Balanchine, Limon, Cunningham, et de participer aux créations de Alvin Ailey, Karole Armitage, Maguy Marin, Dominique Bagouet, Bob Wilson… En 1988, elle décide de se consacrer exclusivement à la danse contemporaine, et quitte l'Opéra de Paris.
Après une création avec J.F Duroure, elle rejoint la compagnie Bagouet en 1989 et participe à toutes les pièces. Après la disparition de Dominique Bagouet en 1992, elle cofonde les Carnets Bagouet, association qui préserve la transmission des créations de ce très important chorégraphe. C’est à partir de ce moment qu’Olivia Grandville va mener ses propres projets.
De 1993 à 2003, elle s'oriente définitivement vers la création, au sein notamment de l'Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, dont elle est l'artiste associée. Olivia Grandville reçoit en 1996 le prix Nouveau talent de la SACD. En 2010, le Ballet national de Marseille lui passe commande d’une pièce sur pointes, Ci-Giselle.
Elle est nommée directrice du Centre chorégraphique national de La Rochelle en juin 2021, succédant à Kader Attou.