Michèle Noiret
Née à Bruxelles en 1960, Michèle Noiret est une chorégraphe belge de danse contemporaine. Elle entre en 1976 à l’école Mudra de Maurice Béjart, où elle étudie durant trois ans. En 1977, elle y rencontre Karlheinz Stockhausen qui lui parle d’un projet de danse solo intégré à sa musique.
En 1981, Michèle Noiret rencontre Pierre Droulers avec qui elle travaille sur plusieurs projets, notamment La Jetée (1983). Un an plus tard, elle part explorer la scène new-yorkaise où elle est marquée par sa rencontre avec les danseurs de la compagnie de Trisha Brown et la «danse contact». De retour en Belgique, elle monte sa compagnie en 1986, en créant et interprétant le solo La Crevêche, et un duo du même nom avec Jean-Christian Chalon.
Son travail s'appuie sur l'utilisation de diverses techniques chorégraphiques, mais aussi théâtrales. Elle est l’auteure de près de quarante chorégraphies qui incluent notamment les commandes pour le Ballet de l’Opéra de Paris, le Ballet de Nancy et le Ballet national de Marseille.
Artiste associée au Théâtre Les Tanneurs de 2000 à 2006, au Théâtre National de la Fédération Wallonie-Bruxelles de 2006 à 2017, et régulièrement soutenue par le Théâtre National de Chaillot à Paris, sa compagnie basée à Bruxelles est aujourd’hui indépendante. Elle est subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service de la Danse.
Michèle Noiret est membre de l’Académie royale de Belgique.