Michel Kelemenis
Michel Kelemenis, né à Toulouse, est un danseur et chorégraphe français. Enfant gymnaste, il commence la danse à Marseille à l’âge de 17 ans. Dès 1983, il est interprète au sein du Centre Chorégraphique National de Montpellier auprès de Dominique Bagouet et écrit ses premières chorégraphies, dont Aventure coloniale avec Angelin Preljocaj en 1984. Lauréat de la Villa Médicis Hors-les-Murs en 1987, il fonde la même année Kelemenis & Cie. En 1991, il est lauréat de la Bourse Léonard de Vinci, et du Fonds japonais Uchida Shogakukin, et l’année suivante lauréat Beaumarchais pour la création de Cités citées.
Pour son style personnel, qui allie finesse et performance, Michel Kelemenis est sollicité par de nombreuses compagnies de ballets, l’Opéra national de Paris, l’Opéra national de Genève ou encore l’Opéra national du Rhin et le Ballet national de Marseille.
En octobre 2011, à son initiative et suivant le programme de Michel Kelemenis, KLAP Maison pour la danse à Marseille, nouvel équipement de 2000 mètres carrés dédié à l’Art de la danse et sa visibilité permanente est inauguré. Son parcours est distingué: il est nommé Chevalier dans l’Ordre National du Mérite en 2007 et promu Officier des Arts et des Lettres en 2013.
En 2017 Kelemenis & Cie fête ses 30 ans de création, et 2021 marque les 10 ans de KLAP Maison pour la danse, que le chorégraphe dirige depuis son ouverture.