Jeroen Verbruggen
Né en 1983, Jeroen Verbruggen est un chorégraphe belge, basé en France. Diplômé de l’École royale du Ballet d’Anvers sous la direction de Marinella Paneda, il rejoint les Ballets de Monte-Carlo en 2004 où il finira premier danseur, après deux années passées au Ballet Royal de Flandres d’Anvers sous la direction de Robert Denvers.
Au cours de sa carrière de danseur, Verbruggen a eu l’occasion de créer et de danser des rôles majeurs, aussi bien classiques que contemporains, et a fait des rencontres significatives avec des chorégraphes maestro aux styles aussi différents que Jean Christophe Maillot, Sidi Larbi Cherkaoui, Marco Goecke, Jan Fabre, George Balanchine, William Forsythe, Jiri Kylian, Emio Greco, Johan Inger…
En 2014, Jeroen Verbruggen décide de mettre fin à sa carrière de danseur pour consacrer toute son énergie à la création. Il chorégraphie pour des compagnies classiques et contemporaines, dont huit œuvres de soirée complète, parmi lesquelles: A Mighty Wind pour la National dance company Wales, Pointless pour le Ballet national de Marseille, Ma mère L’Oye pour le Ballet des Flandres ou encore Orphic Hymn pour le Ballet national Slovène.