Emanuel Gat
Emanuel Gat est né en Israël en 1969. Ancien sportif, il étudie la musique à la Rubin Academy of Music pour devenir directeur d'orchestre et ne découvre la danse qu'à 23 ans, après son service militaire lors d'un atelier animé par le chorégraphe israélien Nir Ben Gal. Quelques mois plus tard, il rejoint la Liat Dror Nir Ben Gal Company avec laquelle il tourne internationalement. Il commence à travailler comme chorégraphe indépendant en 1994. Il fonde sa compagnie Emanuel Gat Dance au Centre Suzanne Dellal de Tel Aviv en 2004 et a depuis créé un riche répertoire.
Ses premières chorégraphies à succès datent du début des années 2000, mais il sera particulièrement remarqué grâce à la création de son Sacre du printemps et de Voyage d'hiver qui seront récompensés en 2006 par un Bessie Award. Son œuvre est étroitement liée à la musique sur laquelle il utilise un langage chorégraphique hérité de la danse post-moderne et de l'étude du mouvement pur.
En 2013, Emanuel Gat est nommé artiste associé au Festival Montpellier Danse, où il crée The Goldlandbergs et Corner Etudes, et présente sa première réalisation en tant que photographe. En 2014, il crée Plage Romantique, et, en 2016, SUNNY, en collaboration avec le musicien Awir Leon.
En 2020, en pleine pandémie, il crée LOVETRAIN2020, une œuvre pour 14 danseurs sur la musique de Tears For Fears. La première de la pièce se tient entre deux confinements, début octobre.