Dimitri Chamblas
Passionné par la danse, Dimitri Chamblas rejoint l'École de l'Opéra de Paris à l'âge de 10 ans avant d’intégrer le Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Durant sa carrière, il collabore avec des artistes tels que Jean-Paul Gaultier, Andy Goldsworthy ou encore Jean Le Gac. Il crée l’association Edna en 1992 avec le danseur et chorégraphe Boris Charmatz. La structure accompagne leurs premiers travaux chorégraphiques. Le duo entre au répertoire de l’Opéra national de Paris au printemps 2017.
En 1996, il fonde avec Mathilde Monnier les «Résidences de recherche et d'écriture chorégraphiques», un cadre offert aux artistes pour créer en dehors des circuits traditionnels de production. Six ans plus tard, Dimitri Chamblas se lance dans la production de publicités, contenus web et films d'artistes.
Nommé directeur artistique de la 3° Scène - Opéra national de Paris en 2014, il crée le Los Angeles Dance Project, plateforme pour la danse dédiée à la création. Dimitri Chamblas commande de nombreuses œuvres à des artistes tels que Alex Prager, Glen Keane et Mathieu Amalric.
En 2016, il lance le Studio Dimitri Chamblas. En 2017, il est nommé directeur de l'école de danse Sharon Disney Lund du California Institute of the Arts (CalArts) puis crée un an plus tard Slow Show, un spectacle pour 50 performers. Au sein du Los Angeles Philharmonic Program, Chamblas met en scène Crowd Out, un opéra de David Lang pour 1000 chanteurs.
En 2019, il est décoré de l’ordre de Chevalier des Arts et Lettres par le Ministère de la Culture.