Christian Rizzo
Christian Rizzo, né en 1965 à Cannes, est un chorégraphe, scénographe, metteur en scène et artiste visuel français. Il fait ses débuts artistiques à Toulouse où il monte un groupe de rock et crée une marque de vêtements, avant de se former aux arts plastiques à la villa Arson à Nice et de bifurquer vers la danse de façon inattendue dans les années 1990. Il fonde l'Association Fragile en 1996, et signe depuis plus d'une vingtaine de pièces chorégraphiques.
En 2004, Christian Rizzo réalise la scénographie de l’exposition Le cas du sac pour l'UCAD et Hermès au Musée des Arts Décoratifs de Paris, puis crée deux pièces pour les danseurs du ballet de l'Opéra de Lyon intitulées Ni fleurs, ni Ford Mustang (2004) et Ni cap, ni grand canyon (2009).
Christian Rizzo devient Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres en 2014. Un an plus tard, il est nommé directeur du Centre chorégraphique national Montpellier Occitanie. Désormais renommé ICI (Institut Chorégraphique International), le CCN propose une vision transversale de la création, de la formation, de l’éducation artistique et de l’ouverture aux publics.
Depuis le milieu des années 2000, Christian Rizzo entretient un fort lien artistique et culturel avec Taïwan. En 2017, il est lauréat du Prix de la Fondation culturelle franco-taïwanaise, décerné par le Ministère de la Culture de Taïwan. Un an plus tard, Christian Rizzo est nommé directeur artistique de l'édition 2018 du TIFA (Taïwan International Festival of Arts), organisé par l'Opéra-Théâtre de Taichung.