- Publication
- 05.11.2024
Théo Mercier imagine Outremonde, une exposition-spectacle qui réunit pour la première fois les deux pratiques de sculpteur et de metteur en scène de l’artiste.
Trois salles blanches habitées par des sculptures sonores et parlantes. Ici, la matière-sable a tout envahi et modifié. Invité par la Collection Lambert dans le cadre 71ème édition du Festival d’Avignon en 2021, Théo Mercier investit l’hôtel de Montfaucon pour plonger le public dans une fiction sensorielle.
OUTREMONDE est une traversée dans un vaisseau sous la surface du monde, un lieu- personnage, un biotope d’un genre nouveau où le regard est au centre du système…
Dans ce paysage entièrement sculpté en sable, de l’homme, il ne reste qu’un pied ; du règne animal, qu’un chien endormi ; de l’église gothique, qu’un amas de ruines ; de la forêt, qu’une série de troncs. Tels les vestiges d’une civilisation. Au milieu, un enfant, guide-narrateur de ce monde post-apocalyptique, emmène le public à la rencontre de trois âmes errantes. Une femme, un homme, une grand-mère constitue la famille-prothèse de cet enfant. Au gré des activations et des performances, ce paysage vivant devient le réceptacle de nos fantasmes, de nos peurs. Auteur d’un univers sensible et inquiétant, Théo Mercier questionne nos perceptions, les certitudes de nos sens et bouleverse la vérité de nos impressions.
Que devient l’expérience de l’exposition quand nous sommes guidés par une voix — qu’elle soit incarnée ou fantomatique — par un scénario lumineux et visuel venant compléter l’agencement initial des objets ?
Entre le temps dilaté de la matière en transformation et le temps cristallisé de l’exposition, le spectateur-visiteur est embarqué dans un environnement hybride où les objets et les corps rencontrés constituent autant la matière de l’exposition vécue ici et maintenant que les traces et les archives de ses activations passées ou à venir, véritables archéologies d’un futur imaginaire.
Expérience à la fois sensorielle et spectaculaire, vivante et figée, OUTREMONDE constitue une nouvelle manière de penser la présence et le passage du public dans la salle d’exposition et de performance. Fabrique du nouveau regard, ce conte métaphysique sur l’enfance explore la métamorphose et les puissances créatrices de l’imagination.
Après ce premier projet, cette série de trois épisodes s’est poursuivie l’année suivante avec Outremonde II – Dream hunters à Luma Westbau Zurich, puis Outremonde III – The sleeping chapter à la Conciergerie de Paris.