- Accueil Studio
- 15.10.2024
Poursuivant leur série de pièces créée dans des lieux emblématiques de l’architecture moderne aux États-Unis puis à Paris, les artistes américains continuent d’investir des bâtiments iconiques dessinés par Le Corbusier.
Gerard & Kelly amorcent leur recherche autour du nouveau chapitre de Modern Living au milieu des surfaces polychromatiques et du béton brut du chef d'oeuvre de Le Corbusier, l'Unité d’Habitation de Marseille (mieux connu sous le nom de Cité radieuse) achevée en 1952. Avec L'Unité, les artistes s'écartent de l’espace domestique pour s'intéresser à la question du logement social et de la sphère publique, en explorant les plaisirs et tensions du vivre-ensemble. Les principes de construction modulaire et de structures cellulaires de Le Corbusier deviennent la base d'une chorégraphie d’une précision mathématique et d’une sensualité inattendue. La pièce juxtapose les surfaces de béton et la peau des corps, une fantaisie utopique empreinte de réalités historiques liées aux relations de classes, de genre, à la sexualite et aux questions raciales.
Dans L’Unité, Gerard & Kelly posent une question à la fois spatiale et sociale : « Comment vit-on la différence, l'altérité radicale des autres et quelles architectures concevoir pour abriter ces relations sociales ? ». Une création pour danseurs professionnels, étudiants et danseurs autodidactes recrutés in situ.
Influencés par la danse minimaliste, la critique institutionnelle et la théorie queer, Brennan Gerard et Ryan Kelly développent un travail à la frontière de la danse et de l’art contemporain, qui intègre l’écriture, la vidéo ou la sculpture. Gerard & Kelly reçoivent en 2014 le prix du jury des New York Dance and Performance Awards (Bessies), et sont soutenus par la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings, Art Matters, National Dance Project, FUSED (French-US Exchange in Dance) et la Graham Foundation. Leurs projets ont bénéficié de résidences à la Cité internationale des arts (Paris), au CND (Pantin) et au New Museum (New York). Leurs travaux sont présents dans les collections du Los Angeles County Museum of Art (Los Angeles), du Hammer Museum (Los Angeles) et du Musée Guggenheim (New York).